La subvention provient du Fonds pour le développement des collectivités, et plus précisément de son volet baptisé «Source fonctionnement».
Livrée par la Fondation Trillium de l’Ontario, cette somme est destinée à soutenir «les efforts du CAPRAC dans son passage aux programmes numériques», a précisé mercredi l'organisme.
Ce virage numérique vise à mieux «répondre aux besoins changeants dans la prestation des activités et des services offerts à la communauté», ajoute le CAPRAC.
Simard «très fière»
La députée provinciale de Glengarry-Prescott-Russell, Amanda Simard, s'est réjouie de voir cette «importante» enveloppe octroyée au Conseil des arts basé à Vankleek Hill.
«Je suis très fière de la contribution du Conseil des arts à l’enrichissement artistique de nos communautés et j'ai hâte de continuer à voir son impact positif dans notre région», a déclaré l'ex-ministre, en félicitant l'OSBL.
Ce «généreux» coup de pouce vient à point nommé «à l'heure où les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine ont été particulièrement touchés par les impacts de la COVID-19», a estimé le Conseil, en ne cachant pas sa «reconnaissance» envers Queen's Park et la fondation Trillium.
S'ils s'avéraient jadis des créneaux de luxe, le tourisme, le sport, les arts, la culture et les loisirs sont paradoxalement devenus vitaux, au cours de la pandémie.
Le CAPRAC rappelle que «la communauté artistique et culturelle de la région est confrontée à de grands défis», elle qui a subi ces deux dernières années «une perte de revenus et d’opportunités, une diminution du nombre de participants et de visiteurs», et qui a vu «la fermeture d’installations et l’annulation de programmes et de services».
Nouveau site organisationnel
Par voie de communiqué, le CAPRAC a expliqué qu'il utilisera ces fonds pour développer une plateforme numérique qui servira aux artistes et artisans, ainsi qu'aux organismes artistiques, culturels et patrimoniaux de la région, «dans la promotion d’activités et de contenu numérique».
«Le nouveau site organisationnel présentera les offres régionales, tout en favorisant l’inclusivité et le rapprochement communautaire à travers les Comtés Unis de Prescott-Russell», est-il écrit.
La plateforme mettra à disposition des outils facilitant la participation du public et permettant de dynamiser la communauté artistique.
«S'ils s'avéraient jadis des créneaux de luxe, le tourisme, le sport, les arts, la culture et les loisirs sont paradoxalement devenus vitaux, au cours de la pandémie», a réagi le président du c.a. du CAPRAC, l'auteur et poète Éric Charlebois.
«Il s'agit ici de permettre aux organismes de continuer de propulser l'humain dans ce qu'il a de plus viscéral : se sentir vivre, se sentir vibrer et savoir qu'il fait partie intégrante d'une collectivité qui lui permet, au cours des périodes plus étouffantes, de s'identifier et de se déployer pour assurer le rayonnement de notre patrimoine inclusif et accessible», a-t-il dit, à propos de cette future plate-forme numérique.
Le CAPRAC lancera ultérieurement un processus d’appel d’offres pour la conception et le développement du nouveau site web.
***
Renseignements : Conseil des arts Prescott-Russell (CAPRAC)