Sanderson, Pinto et Greig iront au tournoi des recrues de Buffalo

Jake Sanderson a mentionné qu’il était «rétabli à 100%» de deux opérations nécessaires quand il a subi une coupure à la main à la fin de la saison dernière avec les Fighting Hawks du North Dakota.

Blessés au cours de la dernière année, les espoirs des Sénateurs d’Ottawa Jake Sanderson, Shane Pinto et Ridly Greig pourront commencer à montrer qu’ils sont de retour en santé cette semaine alors qu’ils ont tous été inscrits sur l’alignement de l’équipe pour le tournoi des recrues qui sera disputé en fin de semaine à Buffalo.


Sanderson, le cinquième choix au repêchage de 2020 attendu avec impatience dans la capitale, a mentionné lors d’un passage à Washington la semaine dernière qu’il était «rétabli à 100%» de deux opérations nécessaires quand il a subi une coupure à la main à la fin de la saison dernière avec les Fighting Hawks du North Dakota et il sera certes épié de près par la direction de l’équipe lors des matches de vendredi après-midi contre les espoirs des Bruins de Boston, de dimanche contre ceux du Canadien de Montréal, et de lundi contre les recrues des Sabres de Buffalo.

Pinto, un autre ancien du North Dakota, n’a joué que cinq matches avec les Sénateurs au début de la saison dernière avant qu’une épaule séparée ne nécessite une intervention chirurgicale. Le centre de 21 ans a raté le reste de la campagne.



Shane Pinto, espoir des Sénateurs.

Quant à Greig, aussi un choix de première ronde en 2020 (le 28e, acquis des Islanders de New York contre Jean-Gabriel Pageau), il représentait un cas douteux pour ce camp en raison d’une dislocation de l’épaule subie en quart-de-finale du Championnat mondial de hockey junior du mois dernier, le d.g. Pierre Dorion ayant mentionné récemment qu’il s’attendait à ce que son centre de 20 ans ne soit disponible que pour le camp principal du club, qui débutera la semaine prochaine (21 septembre).

Ridly Greig (#17), espoir des Sénateurs.

L’attaquant Angus Crookshank, un choix de cinquième ronde en 2018, amorcera également un retour à la compétition après avoir subi une sérieuse blessure à un genou lors d’un match de recrues de l’an dernier contre le Canadien à Brossard.

Les Sénateurs enverront une équipe assez expérimentée à ce tournoi, avec le gardien Mads Søgaard et l’attaquant Viktor Lodin qui ont joué des matches dans le circuit Bettman la saison dernière, tout comme Pinto d’ailleurs.

Sept joueurs ont porté les couleurs du club-école de Belleville à un moment où un autre la saison dernière, soit les gardiens Søgaard et Kevin Mandolese, les défenseurs Maxence Guenette et Xavier Bernard, ainsi que les attaquants Philippe Daoust, Lodin, Roby Järventie.



En tout, le club a invité trois gardiens, huit défenseurs et 15 attaquants. Le troisième gardien sera l’invité Jakob Robillard, qui est originaire de Wendover dans l’est ontarien et qui joue pour le Phoenix de Sherbrooke.

Le premier choix au repêchage de 2021 Tyler Boucher, des 67’s d’Ottawa, est évidemment du nombre et même à 19 ans, celui-ci serait éligible pour faire le saut dans la Ligue américaine cette saison vu qu’il a été repêché quand il était encore membre de l’équipe nationale de développement américaine U18. Ce n’est pas le cas du centre de 19 ans Zack Ostapchuk, des Giants de Vancouver, qui faisait partie d’Équipe Canada junior avec Greig au tournoi mondial junior d’Edmonton le mois dernier.

Tyler Boucher (#13) , premier choix au repêchage des Sénateurs en 2021.

En tout, 17 participants au camp sont des joueurs sélectionnés au repêchage amateur par Ottawa, dont deux -- les défenseurs Jorian Donovan et Tomas Hamara -- à celui de cet été à Montréal.

Quatre autres joueurs francophones ont obtenu des invitations, soit le défenseur Zachary Massicotte, des Cataractes de Shawinigan, et les attaquants Zakary Lavoie, des Steelheads de Mississauga (originaire d’Orléans), et Jacob Newcombe, des Saguenéens de Chicoutimi, ainsi que Milo Roelens, des Phoenix de Sherbrooke et ancien des Olympiques de Gatineau.

L’entraîneur-chef des Senators de Belleville Troy Mann et ses adjoints David Bell, Ben Sexton et Justin Peters (gardiens) n’auront qu’une séance d’entraînement pour préparer leur équipe pour le tournoi, jeudi matin au Sensplex (10 h, ouvert au public).

La liste complète des 26 invités au camp des recrues des Sénateurs (équipes la saison dernière entre parenthèses):



Gardiens: Kevin Mandolese (Atlanta - ECHL, Belleville - AHL), Jakob Robillard (Sherbrooke - LHJMQ), Mads Søgaard (Belleville - AHL, Ottawa - LNH).

Défenseurs: Xavier Bernard (Atlanta - ECHL, Belleville - AHL), Jorian Donovan (Hamilton - OHL), Maxence Guenette (Belleville - AHL), Tomas Hamara (Tappara U20 - SM-sarja, KeuPa - Mestis, Tappara - Liiga), Zachary Massicotte (Shawinigan - LHJMQ), Ben Roger (London - OHL, Kingston - OHL), Chandler Romeo (Hamilton - OHL, Sarnia - OHL), Jake Sanderson (North Dakota - NCHC).

Attaquants: Tyler Boucher (Boston University - H-East, Ottawa - OHL), Angus Crookshank (n’a pas joué), Philippe Daoust (Saint John - LHJMQ, Belleville - AHL), Ridly Greig (Brandon - WHL, Belleville - AHL), Roby Jarventie (Belleville - AHL), Carson Latimer (Edmonton - WHL, Prince Albert - WHL), Zakary Lavoie (Mississauga - OHL), Viktor Lodin (Timrå - SHL, Belleville - AHL, Ottawa - LNH), Kyle McDonald (Windsor - OHL, North Bay - OHL), Jacob Newcombe (Chicoutimi - LHJMQ), Zack Ostapchuk (Vancouver - WHL), Shane Pinto (Ottawa - LNH), Milo Roelens (Sherbrooke - LHJMQ), Reid Valade (Kitchener - OHL), Dalyn Wakely (North Bay - OHL).

Les Sénateurs de retour à RDS

Le Réseau des sports (RDS) a fait connaître lundi son horaire complet de télédiffusion des matches du Canadien et des Sénateurs, et dans le cas de ces derniers, ce sont 56 parties de saison régulière qui seront présentés par le diffuseur, en plus du match préparatoire du 27 septembre à Winnipeg contre les Jets.

Le premier match de la saison régulière du 13 octobre à Buffalo est à l’horaire, tout comme le premier match local du 18 octobre contre les Bruins de Boston.

Pour cette 22e saison des Sénateurs à RDS, l’équipe de description de Michel Y. Lacroix et Norman Flynn demeure en poste, alors que David Arsenault sera à l’animation avec les panélistes Bruno Gervais et Jocelyn Lemieux.

À noter que le club-école des Senators de Belleville verra également six rencontres être présentées par RDS lorsqu’il sera confronté au Rocket de Laval au fil de la saison de la Ligue américaine de hockey.