Les suggestions se multiplient en prévision de la Journée J’achète un livre franco-ontarien

À la veille de la Journée<em> </em>J’achète un livre franco-ontarien – qui aura lieu ce dimanche 25 septembre – l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français a mis en ligne une brochure dressant la liste exhaustive de ses plus récentes publications.

À la veille de la Journée J’achète un livre franco-ontarien – qui aura lieu ce dimanche 25 septembre – l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF) a mis en ligne une brochure dressant la liste exhaustive de ses plus récentes publications.


Rétrospective 2021-2022 réunit «toutes les œuvres» des auteurs membres de l'Association parues entre le 30 juin 2021 et le 29 juin 2022 ».

Littérature jeunesse, roman ou poésie, «il y en a pour tous les goûts», à travers «tout un éventail de suggestions, dans un grand nombre de genres littéraires», fait valoir l'AAOF, ravie de mettre à la disposition du public cette ressource se voulant un outil de choix pour «dénicher quelques idées» en attendant pour le 25 septembre.

«Si vous êtes à la recherche de publications franco-ontariennes récentes pour votre bibliothèque, votre école, ou encore, tout simplement pour le plaisir de lire et d’encourager les auteures et autrices de chez nous, cette brochure est, décidément, faite pour vous», propose l'Association.

La brochure de l'AAOF peut être consultée via ce lien.

Calendrier de l'avent

Sur le mode des calendriers de l'avent, le site Internet jelisfo.ca a établi une liste de suggestions quotidiennes, en attendant le 25 septembre.

Comme chaque année, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) participe activement à l'initiative, ainsi qu'à la campagne Le 25 septembre, j’achète un livre franco-ontarien.

«Prenez une photo avec votre nouveau livre, et mettez-la sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #JeLisFO pour démontrer votre fierté!», suggère le REFC.

Illustration tirée du livre <em>Comment faire dormir papa?</em>, d'Andrée Poulin et Jean-Claude Alphen.

Fidèle à une habitude prise dans les récentes années, le réseau des libraires du Québec – la Coopérative des Librairies indépendantes du Québec – emboîte le pas à l'initiative Le 25 septembre, j'achète un livre franco-ontarien, en proposant une liste de titres franco-ontariens à découvrir ou à relire.

Cette sélection, qui répond au même souci d'«inspirer» les lecteurs, a été dressée par la succursale de la Librairie du Soleil à Ottawa.

On peut consulter cette liste thématique sur le site Internet Libraires.ca.

Plusieurs auteurs associés à la région d'Ottawa, tels Andrée Poulin, Mishka Lavigne, Brigitte Haentjens, Blaise Ndala, Lisa L'heureux, Andrée Lacelle, Daniel Groleau Landry, José Claer, Louenas Hassani, etc., ainsi que nombre de «classiques» de la littérature franco (Patrice Desbiens, Jean-Marc Dalpé, etc.).

Mentionnons qu'Andrée Poulin fait paraître aujourd'hui même le récit illustré Le treizième cochonnet (éditions Comme des géants). Il s'agit du deuxième titre jeunesse que publie cette année la prolifique autrice, après Comment faire dormir papa?, paru en juin (Éditions Deux).

***

L'initiative Le 25 septembre, j'achète un livre franco-ontarien a été lancée en 2015 par l’auteure de littérature jeunesse Mireille Messier, en collaboration avec le poète Michel Dallaire, aujourd'hui décédé.

Le tandem estimait que les auteurs francophones de l’Ontario ne bénéficiaient pas de la même visibilité que leur homologues québécois.

***
Renseignements:
jelisfo.ca; aaof.c; leslibraires.ca