Kastelic bien content de passer plus de temps en Arizona

Mark Kastelic avait hâte de passer un peu plus de temps avec sa famille et ses amis dans son patelin, en Arizona.

Après deux matches où ils n’ont pas trop bien paru, les Sénateurs d’Ottawa ont quitté la capitale en catimini mardi, ne tenant pas d’entraînement avant leur vol nolisé vers Phoenix, où ils affronteront les Coyotes jeudi.


Alors qu’il y avait pas mal de grogne parmi leurs partisans sur les réseaux sociaux après des revers de 3-0 contre Nashville et 8-4 contre Seattle, le moment était bien choisi pour changer d’air, surtout sous le chaud soleil du désert de l’Arizona.

Ce n’est certes pas le centre recrue Mark Kastelic qui allait se plaindre de cette décision de l’entraîneur-chef D.J. Smith, puisque cela lui laisserait un peu plus de temps pour passer avec sa famille et ses amis dans son patelin.

«Je suis super excité alors que cette date a été encerclée sur mon calendrier depuis longtemps. C’est juste bien d’être en santé et prêt à jouer, je vais voir beaucoup d’amis et de membres de ma famille, et en même temps, il faut s’occuper de notre ‘business’. Il reste que ça va être un voyage amusant et j’ai hâte d’être rendu», a commenté Kastelic après le match de lundi contre les Predators, rencontre où il s’est surtout fait remarquer en lâchant les gants lors d’un furieux combat contre Tanner Jeannot.

Recrue de 23 ans, l’ancien des Hitmen de Calgary avait joué 16 matches à la fin de la dernière saison, mais il était dans les mineures avec Belleville quand les Sénateurs ont effectué leur dernière visite au Gila River Arena de Glendale, banlieue où Kastelic se rendait souvent pour encourager les Coyotes en grandissant.

Mark Kastelic a remporté la compétition du plus rapide patineur, dimanche dernier, lors du concours d’habiletés des Sénateurs.

Le club dirigé par André Tourigny a emménagé cette saison dans son nouveau domicile temporaire, le Mullett Arena situé sur le campus de l’Université de l’Arizona, à Tempe, plus près du centre-ville de Phoenix. Le club de la LNH a été la risée du circuit en disputant des parties dans cet amphithéâtre de 5000 places seulement.

«Ça va être ma première fois à cet endroit, comme tout le monde. Ça va être ‘cool’ de voir si l’ambiance est électrique là-dedans, a noté l’ancien des Coyotes Jr. de Phoenix U14 et U16 à ce sujet. J’ai grandi en allant à l’ancien aréna à Glendale et c’est un peu décevant de ne pas avoir eu la chance d’y jouer au moins un match alors que j’ai grandi en regardant des parties là. Mais je pense que l’atmosphère va être excitante et c’est dans une partie différente de la ville.»

Après avoir remporté la compétition du plus rapide patineur dimanche dernier lors du concours d’habiletés de l’équipe, Kastelic avait confié au Droit que le Mullett Arena n’est qu’à une vingtaine de minutes de chez ses parents. Mais il y a un inconvénient cependant: «Les billets (pour les matches des Coyotes) sont beaucoup plus dispendieux maintenant. Mais ça va être correct», a-t-il indiqué.

Son compagnon de trio Austin Watson estimait que le voyage du club arrive à un bon moment.

Austin Watson, attaquant des Sénateurs.

«C’est toujours bon d’aller sur la route avec les gars. Nous avons été à la maison pour un bout de temps et c’est bien d’avoir un changement de décor. On doit se remettre sur le droit chemin et on en a déjà parlé, quand on joue bien sur la route, c’est parce qu’on garde les choses simples, on joue du hockey nord-sud, estimait-il. Il est assez facile de bien se sentir dans cette ligue, de penser que l’attaque va venir facilement ou qu’on n’a pas besoin de jouer avec ardeur. On a joué avec ardeur (lundi soir), mais la rondelle ne roulait pas pour nous. Si on peut se soucier un peu plus des détails, s’en tenir à notre plan de match, on va bien s’en tirer, je pense.»

L’entraîneur-chef D.J. Smith abondait dans le même sens: «C’est un gros voyage pour nous. Nous avons eu un bon mois de décembre et en janvier, nous avons besoin de jouer pour plus que ,500 et on doit retrouver notre façon de jouer sur la route alors qu’on a une fiche de 2-2 pour le mois. Notre désavantage numérique continue de garder la rondelle hors du filet et notre jeu de puissance va compter des buts lors de plusieurs soirées, on va le faire à l’étranger. Mais compter à cinq contre cinq est un problème pour nous, on obtient des chances selon les statistiques avancées, mais il faut convertir ces chances plus souvent, compter plus et être plus dangereux», a-t-il avancé.

Les statistiques à cinq contre cinq de son club ne sont effectivement pas reluisantes, Ottawa étant 29e dans le circuit Bettman pour le ratio de buts pour et contre dans cette situation, à 0,73 (86 buts alloués contre 63 comptés).

Le pilote des Sénateurs pensait que la pause de trois jours sans match de la semaine dernière n’a pas aidé son club: «On joue mieux quand on joue tout le temps. Après les trois jours de congé, on n’était pas ‘sharp’ contre Seattle. On est plus à point quand on joue à tous les deux jours ou qu’on a deux parties en deux soirs», a ajouté Smith.

Après leur match de jeudi contre les Coyotes, les Sénateurs seront au Colorado samedi pour affronter l’Avalanche, champion en titre de la coupe Stanley, puis à St. Louis lundi pour rendre visite aux Blues dans le patelin du capitaine Brady Tkachuk.

Drake Batherson a le deuxième pire différentiel de plus et moins de la LNH cette saison, avec un différentiel de moins-27.

Batherson dans le rouge

En étant sur la glace pour un autre but lundi, l’attaquant des Sénateurs Drake Batherson a vu son différentiel de plus et moins passer à moins-27 cette saison, ce qui est la deuxième pire fiche de la LNH derrière le moins-28 du centre des Blues Ryan O’Reilly. Alex DeBrincat, qui a changé de place avec Claude Giroux en troisième période lundi pour se retrouver avec Tim Stützle et Brady Tkachuk, est le deuxième pire au sein du club à moins-15.

Smith pas inquiet

Même si son attaque à cinq a été blanchie en cinq occasions lundi, D.J. Smith n’est pas inquiet pour cette unité qui est la cinquième meilleure de la LNH actuellement avec un pourcentage d’efficacité de 27,2%. «On n’était pas ‘sharp’ (lundi), on ne circulait pas la rondelle aussi rapidement que d’habitude, mais on a quand eu des chances. On affrontait un bon gardien (Juuse Saros) et (Ryan) McDonagh est un des meilleurs pour écouler les punitions dans la ligue, surtout en arrière alors qu’il bloque des tirs et lit bien le jeu. Notre jeu de puissance nous a gagné bien des matches. Ce soir, on aurait eu besoin qu’il marque et il ne l’a pas fait, mais je n’ai pas de doute qu’ils vont reprendre leur rythme», a-t-il assuré.

«On peut être bien meilleurs, pensait de son côté le défenseur recrue Jake Sanderson, quart-arrière de la deuxième unité. Je pense qu’on a eu des chances, mais on aurait pu être un peu plus précis dans nos entrées de zone. C’est certes quelque chose qu’on pourrait changer pour le prochain match.»