Contact ontarois rend un vibrant hommage à Martin Arseneau

C'est dans une salle comble que Réseau Ontario a rendu hommage à Martin Arseneau, décédé l'an dernier. Le premier a prendre le micro fut son filleul Jean-Sébastien.

L’émotion était palpable, et même plus, à l’hôtel Marriott mercredi soir, lors d’un hommage à Martin Arseneau, grand patron de Réseau Ontario décédé l’an dernier.


C'est dans une salle anonyme remplie à craquer que des parents, amis, collègues et représentants du milieu culturel franco-ontarien ont rendu hommage à ce bâtisseur et grand amoureux de la culture francophone.

«Martin est présent, ici, ce soir, avec nous, a lancé l’animatrice de la soirée, Joanie Charron. Nous sommes tous ici pour lui rendre hommage, mais aussi pour lui montrer notre amour et notre grande affection.»

Plusieurs petites choses appréciées par Martin Arseneau avaient été disséminées un peu partout dans la salle, comme son amour pour les petites gâteries de Tim Hortons, l'univers de Harry Potter et des<em> fast-foods</em>.

Prix Martin-Arseneau

Dans la salle, de nombreux artistes et personnalités se sont déplacés afin d’offrir un coup de chapeau à Martin, mais aussi pour applaudir le premier récipiendaire du Prix Martin-Arseneau remis à un employé ou un bénévole du réseau pour son engagement envers la culture franco-ontarienne.

Ce prix a été remis à Normand Dupont,

«Je suis éberlué, c’était inattendu. Ça me touche énormément de confier M. Dupont qui oeuvre auprès du Centre culturel Frontenac à Kingston. J’ai connu Martin au fil des années lors de mes visites à Contact ontarois. C’est un grand honneur de recevoir ce prix surtout dans ces circonstances où on honore Martin.»

Le Prix Martin-Arseneau a été remis à Normand Dupont, du centre culture Frontenac à Kingston. Il est ici entouré de Anne Gutknecht, présidente du conseil d'administration de Réseau Ontario et la directrice générale Marie Ève Chassé.

Témoignages

Quelques témoignages très émouvants ont ponctué la soirée dont celui rendu par Jean-Sébastien Arseneau, le neveu et filleul de Martin. Il a raconté comment son oncle avait été important dans sa vie de par sa présence, sa franchise et ses conseils avisés.

«Mon oncle Martin pouvait être très direct, mais il a toujours porté un regard très protecteur sur moi et notre famille, lance-t-il à l’assemblée. Il me manque énormément».

Stef Paquette lors de son hommage à Martin Arseneau.

L’auteur-compositeur-interprète Stef Paquette a, quant à lui, livré une chanson écrite pour son ami qu’il a bien connu et surtout qu’il a appris à connaître encore plus lors d’un récent voyage en Europe. Le duo Geneviève et Alain est aussi monté sur scène lors de ce début de soirée qui s’est terminée au Centre Shenkman pour la présentation de la première vitrine de ce 40e Contact ontarois.

L’événement se poursuit jusqu’à samedi avec des vitrines ouvertes au public jeudi et vendredi soir.

Pour obtenir tous les détails de Contact ontarois, on vous invite à visiter le site de Réseau Ontario.