Le couronnement du roi Charles III célébré à Ottawa

Le roi de la Grande-Bretagne, Charles III, souverain du Canada. 

Le premier ministre du Canada a annoncé qu’une cérémonie sera organisée le 6 mai à Ottawa pour souligner le couronnement du roi Charles III, mais on ignore toujours qui fera partie de la délégation canadienne qui se rendra au Royaume-Uni.


Le gouvernement soutient que la cérémonie «mettra en relief la relation spéciale que Sa Majesté entretient avec le Canada depuis plus de 50 ans» et célébrera son règne en tant que roi du Canada. On ignore encore où l’événement aura lieu et qui y participera parmi des «éminents Canadiens».

«Des dignitaires du Tableau de la préséance pour le Canada, dont des membres du Conseil privé du Roi pour le Canada, d’éminents Canadiens et des personnes qui soutiennent des causes chères à Sa Majesté seront présents», peut-on lire dans un communiqué transmis jeudi matin par le Bureau du premier ministre Justin Trudeau.

M. Trudeau s’est d’ailleurs dit «impatient de célébrer son couronnement en mai».

«En plus de la cérémonie qui aura lieu à Ottawa, j’invite les Canadiens à prendre part aux activités qui seront organisées dans leurs communautés pour marquer cet événement important», a déclaré M. Trudeau.

Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale Mary Simon, sera l’un des théâtres de ces activités. Les 6 et 7 mai 2023, des Canadiens de partout au pays s’y rendront pour le couronnement du roi. Des visites de la Résidence sont d’ailleurs prévues.

À l’instar du Royaume-Uni et d’autres pays du Commonwealth, les édifices fédéraux de la région de la capitale fédérale et d’autres sites d’intérêt au pays s’illumineront en vert émeraude pour célébrer le couronnement, les 6 et 7 mai.

Une délégation au Royaume-Uni

Justin Trudeau avait déjà reçu une audience avec le roi en septembre, lorsqu’il s’était rendu à Londres pour assister aux funérailles d’État de la reine Élisabeth II.

Le premier ministre n’a toutefois pas confirmé qui fera partie de la délégation canadienne qui se rendra le même jour à l’Abbaye de Westminster, à Londres, pour assister à la cérémonie en sol britannique. Ottawa affirme qu’elle sera confirmée «dans les semaines à venir».

En septembre, le Canada comptait sur une vaste délégation pour assister aux funérailles de la reine Élisabeth II. Le premier ministre était alors accompagné de la gouverneure générale Mary Simon et certains de ses prédécesseurs, puis des anciens premiers ministres Kim Campbell, Jean Chrétien, Paul Martin et Stephen Harper.

Le roi Charles III a succédé à sa mère, morte à l’âge de 97 ans après 70 ans de règne, un record.

Les cérémonies entourant son couronnement s’échelonneront jusqu’au 8 mai au Royaume-Uni.