Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a annoncé ces sommes, vendredi, à l’intérieur des murs de la bibliothèque Bernard Lonergan, dans le secteur Buckingham, à Gatineau.
Au total, 176 municipalités de plus de 5000 habitants à travers la province se partageront l’enveloppe budgétaire de 41,3 millions qui est réservée pour les années 2023-2024 et 2024-2025.
Il s’agit de la reconduction de la «bonification historique» d’environ 32% des montants dédiés aux bibliothèques publiques autonomes du Québec qui avait été accordée lors de l’exercice financier de 2021-2022, a précisé le ministre Lacombe.
«Grâce à ces investissements-là, bien sûr qu’on va maintenir le cap sur nos ambitions, c’est-à-dire augmenter le taux de lecture et par le fait même favoriser la littératie dans nos collectivités. C’est tellement tellement tellement important», a lancé M. Lacombe précisant que 27% des enfants qui faisaient leur entrée à la maternelle avaient une vulnérabilité dans au moins un de leur domaine de développement.
«Il faut mettre des livres dans les mains de ces enfants-là le plus vite possible. Ce qu’on fait avec les bibliothèques, ça nous aide à faire ça», a ajouté le ministre de la Culture et des Communications, en conférence de presse.
Cure de jouvence pour la bibliothèque de Buckingham
En Outaouais, des montants seront injectés pour l’achat de nouveaux livres dans cinq bibliothèques publiques comprenant 20 points de service sur le territoire. Ce sont surtout les édifices de Gatineau qui bénéficieront des enveloppes offertes par le provincial. Une aide financière de 1,9 million est octroyée pour les 11 points de service de la ville de Gatineau, dont la Bibliothèque Bernard Lonergan qui sera complètement réaménagée au coût de 220 000$.
M. Lacombe a d’ailleurs annoncé, vendredi, une aide financière de 110 000$, par l’entremise du Programme d’aide aux immobilisations, pour l’acquisition d’équipements spécialisés qui seront intégrés au bâtiment de la rue Joseph. Le projet de modernisation de la bibliothèque du secteur Buckingham permettra notamment d’augmenter le nombre de places assises, de créer des coins de lecture dans la tranquillité ainsi qu’un espace de jeux pour les familles. Les espaces de travail collaboratif seront aussi améliorés.
La Ville investira 70 000$ dans la cure de rajeunissement des lieux alors que le conseiller municipal du district, Edmond Leclerc, pigera 40 000$ à même son budget discrétionnaire pour la réalisation du projet.
Un bond en avant pour l’Outaouais
En octobre 2022, le Portrait national des bibliothèques publiques québécoises plaçait l’Outaouais bonne dernière parmi les 17 régions administratives du Québec pour l’état du réseau des bibliothèques sur le territoire avec une note globale de 55%. Le classement se basait les données de 2021. Cinq indicateurs sont évalués pour dresser ce Portrait national, soit les dépenses d’acquisition, les heures d’ouverture, la superficie adéquate, les ressources humaines et le nombre de places assises.
Pour atteindre le niveau d’excellence «afin d’offrir des collections vivantes et en bon état aux citoyens», il aurait fallu que les établissements de la région achètent 30 300 livres additionnels, soulignait le rapport préparé par Biblioqualité.
Le ministre Lacombe a affirmé que le montant réservé pour la région permettait de répondre à toutes les demandes pour l’achat de nouveaux livres au courant des deux prochaines années. L’aspect «infrastructure» ne doit pas être négligé, a insisté le député de Papineau. «Le fait qu’on investisse conjointement 220 000$ dans la bibliothèque ici à Buckingham, c’est aussi ça. Non seulement les livres doivent être intéressants, mais il faut les lire aussi puis il faut se sentir accueilli dans un lieu qui est confortable», a-t-il dit.
«On voit clairement qu’on progresse»
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, se réjouit de l’aide financière octroyée par le provincial alors que le service le plus utilisé dans la municipalité, ce sont les bibliothèques. Elle est d’avis que le réseau sur le territoire s’améliore. Le plus récent palmarès de Biblioqualité, dont le rapport n’a pas encore été publié en ligne, donne une note de 63% à l’Outaouais, affirme-t-elle. La région est à quatre points sous la moyenne provinciale.
Cette plus récente note ne tient pas compte de l’annonce de vendredi et des investissements réalisés à la bibliothèque Riviera et à la bibliothèque Docteur-Jean-Laurin, notamment, fait valoir Mme Bélisle.
«C’est vrai qu’on n’a pas eu de très bonnes notes dans le passé, mais nous sommes en train de faire des investissements qui graduellement changent la donne. On voit clairement qu’on progresse», a mentionné la mairesse.