Rassemblant 25 chocolatiers et fabricants de chocolats de partout au Canada, l’événement chocolaté d’Ottawa revient pour une troisième année, ce samedi. Les artisans de la palette seront présents pour discuter avec le public de leur travail et de l’industrie du chocolat. Comme la conversation coule plus facilement avec une douceur, des dégustations de chaque produit seront offertes.
Cette rencontre a pour objectif d’éduquer le public sur les pratiques équitables et saines dans l’industrie du cacao que démontrent les fabricants artisanaux, explique l’organisatrice Joanne Mutter.
«Les gens croient qu’ils connaissent le chocolat, mais ils ne savent pas comment c’est produit et d’où les ingrédients proviennent. L’artisan a une grande influence sur la saveur du chocolat. Nous allons enseigner sur la condition des fermes, ce qui est éthique et durable, ainsi que la vie des fermiers. Nous voulons que les consommateurs changent leur perception par rapport au chocolat et qu’ils optent pour des produits artisanaux au lieu d’une tablette d’une grande compagnie.»
Certains consommateurs de chocolat ne discernent pas la différence entre un chocolat local produit «de la fève à la tablette» et un chocolat acheté au supermarché, remarque la copropriétaire de Hummingbird Chocolate Maker situé à Almonte, Erica Gilmour.
Cet événement est une bonne occasion de rencontrer les gens et de leur expliquer notre travail
— Erica Gilmour
«On veut leur démontrer les raisons pour lesquelles notre chocolat est meilleur que celui auquel ils sont habitués. Certaines personnes sont surprises d’aimer notre chocolat 70%, même s’il n’aime pas le chocolat noir habituellement. La qualité des fèves de cacao fait en sorte qu’il ne goûte pas aussi amer.»
C’est également une occasion pour les acteurs de l’industrie de se rencontrer et d’échanger sur leurs façons de faire.
Ateliers chocolatés et… fromagés
En plus des kiosques de chaque artisan, des ateliers se succéderont au fil de la journée. Le couple propriétaire de Qantu, à Montréal, racontera son histoire qui a débuté dans une plantation de cacao au Pérou. Les producteurs «de la fève à la tablette» sont nombre de fois primées pour leur chocolat qui met le cacao péruvien à l’honneur.
Pour entraîner votre capacité à bien déguster le produit, Joanne Mutter offre un atelier sur la dégustation du chocolat. La seule canadienne à être certifié niveau 3 à l’Institut international de dégustation de chocolat et de cacao, Mary Luz Mejia, présentera un côté plus ludique au chocolat fin. Gourmandise au rendez-vous.
L’agencement de chocolat et de fromage est également de retour. Cet atelier engendre un coût supplémentaire.
Renseignements: Consultez le site de The Ottawa chocolate show