Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Plusieurs personnes profitent du beau temps près de la rivière Rideau, à Ottawa.
Plusieurs personnes profitent du beau temps près de la rivière Rideau, à Ottawa.

COVID-19: le nombre de cas actifs continue de chuter à Ottawa

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Santé publique Ottawa (SPO) a rapporté une réduction du nombre de cas confirmés de la COVID-19 mercredi.

Le nombre total de résultats positifs à un test de dépistage à Ottawa depuis l’arrivée du virus au pays a diminué par rapport à la précédente période de 24 heures, selon le bilan quotidien de SPO.

La médecin-chef de SPO, Vera Etches, explique que ces réductions sont généralement dues à des changements dans l’adresse au dossier d’une personne qui a été diagnostiqué avec la COVID-19. Par exemple, une personne qui passe son test de dépistage à Ottawa, même s’il habite à l’extérieur de la ville.

Ça ne signifie donc pas nécessairement qu'il n'y a aucun nouveau cas à Ottawa depuis le dernier rapport de SPO, mais que le nombre de cas préalablement ajoutés par erreur au total de la capitale fédérale est plus élevé.

Un 583décès lié à la COVID-19 a également été identifié par SPO au cours de la dernière période de 24 heures.

Tendance à la baisse continue

Le nombre de cas actifs connus du virus diminue une fois de plus mercredi, en comparaison avec le rapport quotidien de SPO précédent.

Il y a maintenant 400 individus diagnostiqués avec le virus qui ne sont toujours pas considérés comme guéris à travers la ville, soit 49 de moins que la veille.

Vera Etches, médecin-chef de SPO

La Dre Etches a pris la peine de féliciter les résidents d’Ottawa mercredi pour leurs efforts des dernières semaines afin de limiter la transmission du nouveau coronavirus. Elle rappelle toutefois que le niveau de COVID-19 dans la communauté demeure relativement élevé et qu’il faudra demeurer prudent, alors que certains commerces rouvriront leur porte ce vendredi, notamment les terrasses des restaurants.

«Il ne faut pas sortir et célébrer trop vite. Nous l’avons vu, ce virus peut se relever très vite et faire mal aux plus vulnérables d’entre nous, ajoute le maire d’Ottawa, Jim Watson. Il faut faire preuve de retenue afin d’éviter que nous perdions ces libertés, alors que nous avons travaillé tellement fort pour les obtenir à nouveau.»

Hospitalisations

Selon le bilan de SPO mercredi, 25 personnes infectées avec la COVID-19 sont hospitalisées à Ottawa, dont cinq qui se trouvent aux soins intensifs.

SPO a également souligné lundi qu’il y a maintenant 17 établissements et milieux de travail d’Ottawa sont en situation d’éclosion. Dans la liste, on retrouve notamment l’Hôpital d’Ottawa, le Centre de détention d’Ottawa-Carleton, quatre foyers de soins de longue durée et trois services de garde. La liste complète des endroits aux prises avec une éclosion est disponible sur le site web de SPO