Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La députée fédérale d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, en compagnie du maire d'Ottawa, Jim Watson, hier, lors de l'annonce dans le marché By.
La députée fédérale d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, en compagnie du maire d'Ottawa, Jim Watson, hier, lors de l'annonce dans le marché By.

Près de 1 million$ pour l'édifice du marché By

Julien Paquette
Julien Paquette
Le Droit
Article réservé aux abonnés
L’édifice du marché By respirera un peu mieux d’ici quelques mois.

La toiture du bâtiment sera reconstruite afin d’améliorer la circulation d’air à l’intérieur, ce qui permettra de réduire la température à l’intérieur durant la saison estivale, explique le directeur général de Marchés d’Ottawa, Zachary Dayler.

«Le projet financera la mise à niveau de l’équipement mécanique qui contrôle le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation). De plus, le financement appuiera la restauration et l’amélioration des fenêtres patrimoniales du bâtiment. Ensemble, ces deux investissements majeurs contribueront à améliorer la qualité de l’air et le confort à l’intérieur du bâtiment, tout en réduisant idéalement les coûts d’exploitation au fil du temps», explique M. Dayler.

Ces travaux sont rendus possibles grâce à une subvention de 950 000$ offerte par les gouvernements fédéral et provincial.

«Destinations importantes»

«Le marché By est l’une des destinations les plus importantes pour les touristes et les résidents. […] Ces investissements vont rendre le site encore plus attrayant pour les touristes de partout dans le monde», se réjouit le maire d’Ottawa, Jim Watson.

M. Watson et le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, soulignent tous deux que ces travaux entrent dans la lignée de ce qui est prévu dans le Plan du domaine public du marché By.

La députée fédérale d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier

Toilettes publiques

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont également annoncé que le secteur du marché By recevait une aide financière de 740 000$ afin d’améliorer la signalisation dans le quartier, mais aussi pour aménager une toilette publique qui se nettoie automatiquement entre chaque utilisation.

«On est à l’écoute des entreprises et ç’a été une question soulevée depuis des années, entre autres par la Zone d’amélioration commerciale. Il y a cette volonté d’accueillir des touristes et s’assurer d’avoir ces services qui sont nécessaires», indique la députée fédérale d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, au sujet de cette nouvelle salle de bain.

M. Fleury ajoute que la pandémie a permis de constater l’importance d’ajouter une installation sanitaire publique dans un secteur achalandé comme le marché By. Selon lui, elle répondra tant aux besoins des visiteurs que des personnes en situation d’itinérance.

«Dans les dernières années, on s’appuyait vraiment sur nos commerces pour offrir ce service, explique le conseiller de Rideau-Vanier. Pendant la pandémie, nous avons vu des situations qui ne sont pas dignes d’une capitale du G7.»

L’emplacement de cette future toilette autonettoyante n’a pas encore été choisi, mais les sites identifiés sont tous dans un endroit «central et accessible», assure Mathieu Fleury.