Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le président de la Maison de la francophonie d’Ottawa, Ronald Bisson
Le président de la Maison de la francophonie d’Ottawa, Ronald Bisson

Prix Champlain: l’AFO et le président de la Maison de la francophonie d’Ottawa lauréats

Ani-Rose Deschatelets
Ani-Rose Deschatelets
Le Droit
Article réservé aux abonnés
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et le président de la Maison de la francophonie d’Ottawa, Ronald Bisson, raflent tous les deux le Prix Champlain Fondateur de la Francophonie 2020. 

Le Prix Champlain Fondateur reconnaît habituellement le travail d’une personne ou d’un organisme francophone ou francophile de la région desservie par l’Association Champlain Fondateur (ACF). Les organisateurs ont cependant jugé que l’année 2020 était si riche en évènements liés à la promotion de la francophonie qu’un duo de lauréats devait être couronné. 

«Le Prix Champlain Fondateur 2020 est remis à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario pour son appui et ses démarches soutenues auprès des différents niveaux de gouvernement dans le maintien de services et le développement de programmes favorables à l’épanouissement de la communauté francophone en Ontario», explique le président émérite de l’ACF, Gabriel-M. Lessard. En 2019, le Prix Champlain Fondateur avait été remis à l’AFO, qui fête cette année ses 110 bougies, qui était parvenue à mobiliser des Franco-Ontariens contre des restrictions budgétaires provinciales affectant entre autres l’Université de l’Ontario français et le Commissariat aux services en français. 

M. Lessard ajoute que l’ouverture de la Maison de la francophonie d’Ottawa en janvier dernier est un exemple de la résilience, de la vitalité et de l’essor de la communauté francophone de l’ouest d’Ottawa et de toute la région de la capitale nationale. «Depuis longtemps militant passionné de la francophonie, Ronald Bisson s’est distingué par sa contribution exceptionnelle à l’établissement de la Maison de la francophonie d’Ottawa et pour son appui constant et dynamique à l’octroi et au maintien de services aux francophones de la région d’Ottawa.»

Le Prix Champlain Fondateur de la Francophonie est remis annuellement par l’ACF en collaboration avec l’Ambassade de France.