Futur hôpital: 400 000$ pour une étude de déplacement autour du site de la rue d’Edmonton

L'étude de déplacement, pour laquelle la SQI vient d'octroyer un contrat de 400 000$, vise le terrain du parc industriel le long de la rue d'Edmonton. Le gouvernement n'a toujours pas confirmé que c'est là que le CHAU sera érigé.

SNC-Lavalin s’occupera d’une étude de déplacement pour la construction du futur Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) de l’Outaouais. La firme a décroché un contrat de 400 000$ pour analyser la circulation dans les environs du site de la rue d’Edmonton, même si le gouvernement n’a pas encore déterminé si c’est bel et bien là que sera érigé l’hôpital.


Les informations publiées vendredi via le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec montrent que la Société québécoise des infrastructures (SQI) a octroyé ce mandat à SNC-Lavalin le 30 octobre. Une seule autre firme, CIMA+, avait déposé une soumission pour ce projet.

C’est en mars dernier que l’appel d’offres pour une étude de déplacement avait été lancé par la SQI. À l’époque, le choix du terrain n’avait pas encore été remis en question par le gouvernement.

Il y a quelques semaines, le ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe, a toutefois annoncé que le gouvernement allait de nouveau analyser les sites du centre Asticou et du boulevard de la Technologie (dans le quartier des Hautes-Plaines). M. Lacombe avait expliqué que la contamination de certaines zones, la nécessité de procéder à 150 expropriations, la présence de roc et celle d’une importante infrastructure souterraine de Vidéotron forçaient Québec à reconsidérer le choix du parc industriel longeant la rue d’Edmonton, sans pour autant l’exclure tout de suite des possibilités.

Malgré ces derniers développements, la SQI est allée de l’avant avec l’octroi du contrat de 400 000$ à SNC-Lavalin pour l’étude de déplacement. Or, la description du mandat de l’appel d’offres porte strictement sur le site du parc industriel du secteur Hull.

La firme devra notamment « identifier diverses solutions pour accéder à l’hôpital de manière optimale et sécuritaire […] tout en prenant en considération l’augmentation des déplacements causée par la construction de l’hôpital et par la variation de la population de la région ».

Selon les documents d’appel d’offres, le rapport de l’étude de déplacement doit être remis en juin 2024.

Une deuxième étude

Il s’agit d’une deuxième étude pour évaluer la mobilité dans les environs du site du parc industriel. Au printemps 2022, la SQI avait accordé un contrat d’un peu plus de 100 000$ à SNC-Lavalin pour une « étude de circulation pour le choix du site » du CHAU.

Le rapport préliminaire de cette étude de circulation proposait l’aménagement d’un concept encore inexistant au Québec, soit celui d’« échangeur à diamant divergent ».

Le terrain du parc industriel avait été identifié comme le choix du gouvernement lors d’une annonce en juin 2022. Les plus récents développements font en sorte qu’une décision finale devrait être prise vers « la fin du printemps, peut-être le début de l’été » 2024, avait indiqué Mathieu Lacombe, le mois dernier.