Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Céleste Lévis est l'une des deux artistes en lice dans la catégorie «Performance virtuelle de l’année» (où se retrouve aussi le groupe  Les Rats d'Swompe).
Céleste Lévis est l'une des deux artistes en lice dans la catégorie «Performance virtuelle de l’année» (où se retrouve aussi le groupe  Les Rats d'Swompe).

En route pour les Prix de la musique de la capitale

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La deuxième édition des Prix de la musique de la capitale, destinés à célébrer le «talent exceptionnel» des artistes d'Ottawa, a lieu ce vendredi 7 mai, à 20h.

Cette soirée de reconnaissance tenue sous l'égide de la Coalition de l'industrie de la musique d'Ottawa (CIMO), en partenariat avec la Ville d'Ottawa et la chaîne RogersTV, qui la diffusera simultanément sur ses ondes (poste 22) et en ligne (rogerstv.com/capitalmusicawards), permettra de remettre huit trophées.

Cette émission spéciale d’une heure et animée par Apt613 sera ponctuée de performances préenregistrées de cinq des artistes en compétition, dont les francophones Céleste Lévis et LeFloFranco, ainsi que Baëbe Ruth, JW-Jones et le groupe The Commotions (au sein duquel chante Rebecca Noelle).

Les pré-enegistrements ont été réalisés selon les directives municipales et provinciales en matière de santé publique.

La compétition se décompose en huit catégories – Artiste, Groupe, Vidéo, Album et Performance virtuelle de l’année; Chanson primée; Meilleure Production et Arrangements; et Prix Impact - au sein desquelles se répartissent plus de 200 mises en nomination.

Trois d'entre elles (chanson primée de l'année; vidéo de l'année et performance virtuelle de l'année) ont été soumises au vote du public, qui a eu l'occasion de s'exprimer entre le 14 et le 22 avril 2021. La Coalition dit avoir compilé «plus de 1600 votes» du grand public.

Francophones

Parmi les artistes francophones ayant décroché au moins une nomination figurent les noms de Céleste Lévis et Marie-Clo (toutes deux dans la catégorie Artiste de l’année); Les Rats d'Swompe; Alex Millaire et Kaitlin Milroy du duo Moonfruits (pour Les Marins); Marc-Antoine Joly et Simon Joly (pour l'extrait Noël tout autour de Céleste Lévis, entre autres); Jean Cloutier et Dominique Saint-Pierre (Hannah-Carillon), ainsi que Rachel Beausoleil et Normand Glaude (Brazz).

Le Camerounais d'origine Wise Atangana est quant à lui en lice pour le Prix Impact (pour l'initiative AfroBlack Cultural Centre)

Le trophée décerné pour l'Album de l’année et la Meilleure Production et Arrangements sont deux nouvelles catégories. Le prix de la «Performance virtuelle de l’année» (catégorie où concourent Céleste Lévis et Les Rats d'Swompe (pour leur prestations respectives Session Live Officielle Complet et Le Méga Excentrique) vient remplacer le prix Performeur de l’année, pour d'évidentes raisons liées à la réalité pandémique.

La liste complète des finalistes se retrouve ici.

Marie-Clo

Jim Watson

«Je suis enthousiaste et j'ai hâte de visionner les Prix de la musique de la capitale, où de nombreux artistes d’Ottawa auront la chance de briller et seront récompensés. La version virtuelle sera tout aussi excitante que la version inaugurale de l'année dernière», a affirmé la présidente de la CIMO, Alka Sharma. «Vendredi, on aura l'impression d'être de retour aux Oscars», ajoute un communiqué envoyé par l'organisme jeudi 6 mai.

«Je suis fier de célébrer et de reconnaître les talents créatifs florissants qui émergent de l'industrie de la musique d'Ottawa, grâce aux Prix de la musique de la capitale», avait pour sa part indiqué  le maire d’Ottawa, Jim Watson. «La Ville apprécie sa relation solide avec la CIMO, alors que nous soutenons grandement le développement de la scène musicale d’Ottawa, et ce pour les années à venir.»

Ces prix, rappelle la Coalition, «offrent également une plate-forme pour honorer les intronisés au Temple de la renommée de la musique d'Ottawa», initiative qui entre dans la stratégie de la Ville pour faire rayonner les musiciens locaux.

***

Renseignements: ottawamic.com; Événement Facebook

Le duo Moonfruits (Kaitlin Milroy et Alex Millaire)