Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La résidence Rochon est sise au 138, rue St. Patrick, dans le marché By, à quelques pas du Musée des beaux-arts du Canada.
La résidence Rochon est sise au 138, rue St. Patrick, dans le marché By, à quelques pas du Musée des beaux-arts du Canada.

La résidence Rochon accueillera des artistes en résidence

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
La résidence Rochon, édifice patrimonial du centre-ville d'Ottawa présentement en rénovations, servira de résidence d'artistes en résidence à partir de l'année prochaine.

La Commission de la capitale nationale (CCN) œuvre présentement à la mise sur pied d’un programme d’artiste en résidence qu'elle souhaite implanter dans différents lieux de la capitale.

«Le premier bâtiment sélectionné pour ce projet pilote [...] est la résidence Rochon»,  signale  la CCN, sur la page de son site Internet consacrée à ce projet.

Les artistes pourront prendre 'possession' de la résidence Rochon – un édifice patrimonial situé dans le marché-By – dès qu'elle sera habitable, c'est-à-dire «au début de 2022, une fois terminés les travaux de remise en état», précise l'Organisme.

«À la recherche de partenaires»

La CCN indique être présentement «à la recherche de partenaires pour ce nouveau projet pilote». Le programme d’artiste en résidence devra en effet être «piloté par une organisation partenaire du milieu de la création».

La CCN espère pouvoir établir par la suite de nouveaux partenariats afin «d’animer d’autres lieux patrimoniaux dont elle assure l’intendance».

Les organismes intéressés à soumettre une proposition sont invités à remplir le formulaire d’appel de manifestations d’intérêt mis à leur disposition. La date de clôture est le 17 septembre, à 23h59 (HE).

La CCN louait la résidence Rochon depuis plusieurs années.

Ce programme de résidence artistique s'inscrit dans le cadre du programme « La culture se vit ici », qui cherche à faire «le lien entre des organisations vouées aux arts et à la culture et la population», rappelle la Commission de la capitale nationale qui, au printemps 2021, a tenu un atelier afin de «mieux cerner les besoins des organisations artistiques et culturelles locales».

La résidence Rochon est sise au 138, rue St. Patrick, dans le marché By, en face de la basilique-cathédrale Notre-Dame et à quelques pas du Musée des beaux-arts du Canada.

Les travaux actuels dont fait l'objet la 'maison' Rochon «visent à protéger et à préserver les attraits patrimoniaux» rappelle la CCN, qui louait la bâtisse depuis plusieurs années.

***

Renseignements: CCN