Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le trio blues Junoïsé Monkeyjunk
Le trio blues Junoïsé Monkeyjunk

La série Encore Ottawa se poursuit avec 23 nouveaux concerts virtuels [VIDÉO]

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le Centre des arts Shenkman dévoile une nouvelle saison de la série de concerts virtuels amorcée l'an dernier sous la bannière Encore Ottawa.

Cette seconde saison, qui se veut «plus ambitieuse», égrènera 23 concerts – à raison d'un par semaine – mettant en vedette plus de 60 musiciens de la région d'Ottawa, qu'ils soient artistes de la relève ou groupes confirmés ayant remporté des prix Juno. 

Une émission spéciale sera diffusée à l'antenne de TV Rogers Ottawa vendredi 11 juin, à 20h. Celle-ci prendra la forme d'un concert inaugural d'une durée de deux heures, au fil duquel seront présentées des chansons extraites de chacun des 23 prestations prévues au programme. 

Le public sera aussi invité à participer, sur la chaîne YouTube de TV Rogers Ottawa, à la grande fête virtuelle d’Encore Ottawa ainsi qu'à une séance de clavardage avec certains des artistes invités.

Plusieurs styles

La nouvelle programmation, qui reflète encore une fois un large éventail de styles musicaux, a fait une petite place à quelques voix franco-ontariennes, telles Kristine St-Pierre, Renée Landry, Sophie D’Orléans et Orchidae (de son vrai nom Yolande Laroche, qui se produit aussi au sein de Pony Girl et mal/aimé), ou encore la chanteuse de jazz Rachel Beausoleil.

Les bluesmen (Junoïsés) de MonkeyJunk, la jeune étoile montante du blues Emma Lamontagne, le quartet jazz du pianiste cubain Miguel de Armas et le quatuor rock-pop indé The Riot Police fouleront les planches du centre Shenkman ou des Théâtres Meridian @ Centrepointe.

Catriona Sturton, Chantal Hackett, Double Experience, Five+None, Gutta King Chris, Jessica Pearson and the East Wind, John Kofi Dapaah, Kimberly Sunstrum, Lynne Hanson, MaCMuwsA, Pithra, Robynn Simone, Rory Taillon et Uvaune auront eux-aussi l'occasion de briller au cours de cette deuxième saison.

Chaque spectacle durera une demi-heure. Les concerts seront diffusés intégralement, en programme double, sur Rogers TV Ottawa, du 11 juin au 3 septembre. 

La programmation détaillée est accessible via le site Internet du Centre des arts Shenkman.

Tous les musiciens sélectionnés pour la seconde saison de l'initiative ont reçu la subvention d’urgence du Fonds de développement de la musique d’Ottawa offerte pendant la pandémie de COVID-19.

Emma Lamontagne

Encore Ottawa

Encore Ottawa est le fruit d'une collaboration entre plusieurs organismes sans but lucratif, dont la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO), deux médias (Rogers TV et Apartment613) et la Ville d’Ottawa.

Durant la pandémie de COVID19, Encore Ottawa a produit une série de 16 concerts préenregistrés permettant à une quarantaine d'artistes locaux de monter sur scène. Ces concerts ont été diffusés sur TV Rogers au fil de l’hiver 2021.

«Après un an de confinement [...], les concerts virtuels sont devenus la norme», note la CIMO, déterminée à «continuer de mettre en contact les résidents d’Ottawa et les musiciens locaux, et offrir à ces derniers des possibilités de jouer.» 

En outre, ces «performances vidéo de haute qualité» donneront aux artistes d’Ottawa l’occasion d’élargir leur public, fait valoir  l'organisme, par voie de communiqué.

La CIMO se réjouit d'avoir non seulement versé des  cachets à une soixantaine de musiciens professionnels d’accompagnement, mais d'avoir aussi «offert des semaines de travail aux techniciens du Centre des arts Shenkman» qui a été contraint de baisser son rideau pendant la pandémie.

Orchidae et Rachel Beausoleil

«Exceptionnelle», dit Watson

«Nous continuons de développer le milieu artistique de la région», enchérit le maire d'Ottawa, Jim Watson, selon qui «la première série de concerts a été exceptionnelle». 

«Nous sommes donc ravis de vous présenter 23 nouveaux spectacles qui faciliteront la croissance de l’industrie musicale de notre ville et la promotion des musiciens et des professionnels de la musique de la région.»

«Qu’il s’agisse d’artistes émergents ou de finalistes des prix JUNO, chacun y trouvera quelque chose à son goût», a enchéri le conseiller municipal d'Orléans, Matthew Luloff. 

«Après le succès de la première saison d’Encore Ottawa, le Centre des arts Shenkman est ravi [...] d'offrir une deuxième saison», ajoute le producteur Jahn Fawcett,  gestionnaire de portefeuille par intérim du Centre des arts Shenkman et des Théâtres Meridian @ Centrepointe.

Sophie D'Orléans

«Ces performances mettent en vedette quelques-uns des talents extraordinaires d’Ottawa, et nous sommes emballés de les partager avec vous», poursuit le producteur. «Je suis tellement fière de faire partie du deuxième volet d’Encore Ottawa de la CIMO! Ça faisait vraiment du bien de chanter à pleins poumons sur une belle scène. J’ai hâte de voir tous les concerts d’Encore 2», a pour sa part réagi l'autrice-compositrice-interprète Kimberly Sunstrum.

«Toutes les recommandations de la santé publique ont été respectées pour assurer la sécurité de tous pendant la production d’Encore Ottawa», soulignent les organisateurs partenaires de l'initiative, dans un communiqué conjoint.

***

Renseignements: CIMO

Programmation détaillée: Centre des arts Shenkman