Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Cinéma ByTowne II, le retour ?
Cinéma ByTowne II, le retour ?

Le cinéma ByTowne s'est trouvé un nouveau propriétaire

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le cinéma ByTowne du centre-ville d'Ottawa s'est trouvé une nouvelle équipe d'administrateurs.

La petite salle vouée au cinéma de répertoire avait annoncé en décembre dernier qu'elle fermait ses portes définitivement, en raison des effets de la pandémie de COVID sur l'industrie du cinéma en général et sur ses finances en particulier.

Bien que présentement fermée, l'établissement a pourtant affiché «une bonne nouvelle » sur son site Internet, jeudi : «le ByTowne rouvrira».

«Une nouvelle équipe de gestion prendra la succession» de l'ancien administrateur et responsable de la programmation, Bruce White, est-il écrit dans ce message rédigé en anglais.

«La lumière est au bout du tunnel. Les nouveaux propriétaires ont pour objectif de perpétuer la tradition du Bytowne, et d'opérer une salle indépendante qui offrira des films indépendants des films de répertoire, internationaux, des documentaires et des films canadiens. Et, à mon avis, ils ont toutes les qualités nécessaire pour faire de cette entreprise un succès», se réjouit par ailleurs Bruce White dans une infolettre envoyée aux abonnés du ByTowne.

Pandémie

Les cinéphiles devront toutefois prendre leur mal en patience, attendre que la crise pandémique soit passée et que la situation soit «revenue à la normale».

«Il pourrait s'écouler un certain temps avant que les restrictions sanitaires soient assez assouplies pour qu'un nombre viable de clients» puisse être admis dans l'enceinte du ByTowne, concède l'auteur du message, «mais les nouveaux propriétaires s'activent en prévision de ce jour».

Les cinéphiles sont invités à s'inscrire à l'infolettre du ByTowne (ici), pour être les premiers informés des futurs développements de cette réouverture.

Le ByTowne avait ouvert ses portes – en 1988, il y a 33 ans – sur la rue Rideau, là où se dressait déjà une salle de cinéma, le Nelson Theatre, depuis 1946. 

Son nom était un clin d'oeil à celui du Towne, une salle de cinéma de répertoire auparavant située non loin, au 5 de la rue Beechwood, au coin de la Promenade Vanier.

Le Towne avait commencé à opérer en 1968, sous la gestion de la chaîne de cinémas 20th Century Theatres, avant d'être racheté 5 ans plus tard par un gestionnaire indépendant qui lui a trouvé une nouvelle vocation – le cinéma de répertoire – grâce à laquelle il a connu une grande popularité, retrace le site spécialisé Cinema Treasures. Le Towne a toutefois été rebaptisé New Edinburgh Cinema en may 1989, jusqu'à sa fermeture en 1989.

En s'installant sur Beechwood, le Towne perpétuait lui-même une tradition, car il reprenait l'espace du Linden Theatre, qui diffusait là des spectacles depuis 1947.