Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Le CNA lance une série de résidences pour appuyer la relance des arts de la scène

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Du 1er juin au 31 août, une trentaine d’artistes canadiens participeront à Champ libre, un programme de résidences artistiques mis en place par le Centre national des Arts (CNA).

L'initiative estivale «vise à soutenir la relance du secteur des arts de la scène au Canada», explique le centre de diffusion, qui a dévoilé jeudi  les noms des artistes qui en bénéficieront.

«Ces résidences artistiques permettront de poursuivre le travail de création ralenti ou interrompu [par la pandémie de COVID-19] ainsi que de concevoir de nouvelles créations en danse, en théâtre, en musique et à la croisée des disciplines», indique le CNA.

Plusieurs de ces résidences ont été offertes à des artistes «en début de carrière», afin qu'ils puissent perfectionner leur démarche. «La moitié, environ, des résidences sont réservées à des projets d’artistes émanant de groupes visant l’équité (femmes, PANDC, LGBTQ2S+)», précise également le CNA par voie de communiqué.

«Temps et soutien additionnels»

Les artistes sélectionnés auront accès à différentes salles de spectacle et lieux de répétition à travers le Canada. Ils «recevront du temps et du soutien additionnels pour approfondir leur démarche artistique et perfectionner des idées».  La sélection a été faite par l’équipe de direction artistique du CNA, «en collaboration avec des compagnies et des lieux de diffusion régionaux».

« Ces résidences artistiques arrivent à point nommé pour les artistes, créateurs et créatrices de tout le pays, qui ont vu fondre le soutien à la création durant la pandémie», se réjouit le président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon. 

Le gestionnaire est d'ailleurs d'avis que «le lancement de cette initiative multidisciplinaire est un pas essentiel vers le retour des spectacles en personne ».

Documenter le processus de création

L’une de ces résidences artistiques prendra la forme d’un camp intensif d’écriture de chansons, organisé du 6 au 10 juin 2021 à l’Île-du-Prince-Édouard (au Centre Goéland). Ce camp sera dirigé par l’auteure-compositrice-interprète Irish Mythen, en nomination pour un prix Juno. Les participants y exploreront l’écriture collaborative et y obtiendront de la formation sur le développement de carrière et sur les techniques de sonorisation, ainsi que des astuces de tournées.

Le site Web du CNA documentera le processus de création durant ces résidences et présentera des vidéos et des textes expliquant comment les artistes en arrivent à créer une œuvre d’art aboutie à partir d’une idée ou inspiration initiale.

Parmi les participants figurent artistes liés tant à Danse CNA, qu'aux trois secteurs théâtraux du CNA (français, anglais et autochtone) et à Zones Théâtrales, au programme de Musique populaire et variétés et à l'orchestre symphonique de l'institution. 

***

Renseignements : champ-libre