Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Le Parc Lansdowne accueillera Beyond Van Gogh cet été

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Le Pavillon Aberdeen du parc Lansdowne d'Ottawa s'apprête à accueillir Beyond Van Gogh, l'exposition immersive conçue par l'équipe montréalaise du Normal Studio. Ce sont les organisateurs du Bluesfest d'Ottawa qui sont derrière la venue de cette exposition multimédia itinérante.

Créée par Mathieu St-Arnaud, l'exposition propose une plongée tridimentionnelle dans l'oeuvre du peintre Vincent Van Gogh, au fil de projections de reproductions géantes de plus de 300 oeuvres, dont plusieurs de ses toiles les plus emblématiques, comme Les Tournesols et Nuit étoilée.

Beyond Van Gogh cherche à «relever le défi de donner vie» à l'œuvre du peintre néerlandais à travers ses rêves, sa psyché et ses écrits, pour créer une véritable «expérience narrative».

Les visiteurs s'y baladent dans un décor en perpétuel changement, enveloppés d'images tourbillonnantes dont les couleurs ou les détails immenses muent, apparaissant ou disparaissant, et se transforment parfois en lieux et paysages que Van Gogh a couchés sur ses toiles, comme si ceux-ci se «libéraient de leur cadre».

Un habillage musical symphonique vient accentuer l'expérience sensorielle de cette exposition qui vise à permettre «une appréciation nouvelle du travail éblouissant de l'artiste torturé» qu'était Van Gogh, résument les organisateurs.

L'équipe du Bluesfest n'a pas précisé les dates auxquelles le public pourra admirer Beyond Van Gogh, ni la date d'ouverture de la billetterie.

* * *

Renseignements et billets : vangoghottawa.com