Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les cinq finalistes francophones au prix littéraire Trillium 2021: Charles-Étienne Ferland, Daniel Castillo Durante, Nicole V. Champeau, Danièle Vallée et Melchior Mbonimpa.
Les cinq finalistes francophones au prix littéraire Trillium 2021: Charles-Étienne Ferland, Daniel Castillo Durante, Nicole V. Champeau, Danièle Vallée et Melchior Mbonimpa.

Les finalistes du Prix littéraire Trillium dévoilés

Yves Bergeras
Yves Bergeras
Le Droit
Article réservé aux abonnés
Daniel Castillo Durante, Nicole V. Champeau, Charles-Étienne Ferland, Melchior Mbonimpa et Danièle Vallée sont les cinq finalistes francophones de l’édition 2021 du Prix littéraire Trillium.

L'organisme Ontario Creates a dévoilé leurs noms mardi 11 mai, en même temps que les trois auteurs sélectionnés à l'étape finale du prix Trillium jeunesse – Marise Gasque, Micheline Marchand et Éric Mathieu – ainsi que les finalistes anglophones.

Au total, le jury a retenu 16 titres représentant «très grande diversité de genre»; ces récits  [...] couvrent des thèmes allant du plus intime à l’universel», que ce soit en explorant «des lieux à la fois familiers et insolites, […] des territoires bien connus ou des contrées lointaines», souligne Ontario Creates par voie de communiqué.

Daniel Castillo Durante  a été sélectionné pour son roman Tango (Éditions L’Interligne); Nicole V. Champeau, pour son recueil Niagara... la voie qui y mène (David); Charles-Étienne Ferland, pour le roman d'anticipation Métamorphoses (L’Interligne), qui fait suite à Dévorés; Melchior Mbonimpa, pour Au sommet du Nanzerwé il s’est assis et il a pleuré (Prise de parole); et Danièle Vallée, pour le récit illustré Sept nuits dans la vie de Chérie (David).

Jeunesse

Au «rayon» jeunesse, ce sont les titres La Neva pour se retrouver (Marise Gasque; L’Interligne), Perdue au bord de la baie d’Hudson (Micheline Marchand; David) et Capitaine Boudu et les enfants de la Cédille (Éric Mathieu; L’Interligne) qui ont été plébiscités par le jury du prix littéraire.

Les auteur.e.s Micheline Marchand, Éric Mathieu et Marise Gasque se retrouvent finalistes au volet jeunesse du prix Trillium 2021.

Anglophones

Les finalistes du Prix Trillium en langue anglaise sont Craig Davidson, Farzana Doctor, Emma Donoghue, A.F. Moritz et Souvankham Thammavongsa. Pour l'équivalent jeunesse du prix anglo, il s'agit d'Irfan Ali, Jody Chan et Canisia Lubrin.

Le prix Trillium est considéré comme le plus prestigieux des prix littéraires décernés par la province l'Ontario.

La liste complète des titres finalistes est consultable ici.

Les noms des lauréats du Prix Trillium seront révélés le 15 juin 2021.

«Le Prix littéraire Trillium est un véritable tremplin qui fait briller les voix émergentes et les plumes les plus brillantes de la littérature ontarienne. Aujourd’hui, nous ne célébrons pas uniquement de grands auteurs : nous rendons également hommage aux acteurs de la scène éditoriale de l’Ontario», a réagi le président du c.a. d’Ontario Créatif, Aaron Campbell.

Il en profite pour rappeler que «ce secteur dynamique», qui emploie plus de 7750 personnes à travers la province, «contribue à hauteur de 750 millions $ à l’économie» ontarienne.