Il semblerait qu’il y aurait un défi technique de taille, selon un représentant d’un distributeur de corbillards et de limousines.
« C’est effectivement un véhicule qui est en vue, mais il faut comprendre qu’un corbillard ou une limousine, ce sont des véhicules qui sont coupés et allongés. On va avoir un problème avec les batteries », explique Daniel Cyr de Douglas Distributors, rencontré au 67e congrès annuel de la Corporation des thanatologues du Québec, au Manoir Richelieu.
« Ce n’est pas un défi qui est exclu, par contre. On a eu un salon canadien en juin à Toronto et là, il y avait un Cadillac Lyriq à notre stand. C’est un véhicule qui se prêtait très bien à ça », ajoute-t-il.
Douglas Distributors est un distributeur canadien de véhicules convertis en corbillards, en limousines et en véhicules adaptés. L’entreprise importe des véhicules convertis aux États-Unis pour le marché funéraire, notamment. Elle représente les marques K2 Vehicles, MK Coach, Platinum, Superior Coach et The S&S Coach Company.
Il semble que le Cadillac XT5 converti a la cote ici au Québec, selon M. Cyr. « Le modèle nous permet de faire un véhicule plus pratique, surtout ici au Québec. L’option pour avoir les quatre roues motrices, ce n’est tant dispendieux. Il n’y a pas de raisons de s’en passer », dit-il.
Est-ce que l’Escalade IQ, récemment dévoilé, pourrait faire le travail? « Nous, on peut très bien se débrouiller avec le Lyriq. Parce qu’il est aussi disponible avec quatre roues motrices… » répond M. Cyr. « Ça n’a pas besoin d’être aussi gros qu’un Escalade. Même en ce moment, on n’utilise pas ce modèle, parce qu’il est trop gros pour les besoins de l’industrie. »
On a essayé de trouver sur le Web des traces de ce fameux corbillard basé sur un Lyriq. Ce qu’on a trouvé, c’est un texte du site GMautority.com montrant un Cadillac Cryptiq, basé sur le Lyriq. Le texte avait été publié le 1er avril 2021...
Hélas, on n’a rien trouvé d’autre en Amérique du Nord.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QJKBRXPOJRAU5ODSSQMCVHYM6E.png)
Plus d’ouverture en Europe...
Il semble qu’il y a plus d’ouverture en Europe en la matière. Dans nos résultats de recherche, on est tombé sur au moins deux firmes qui convertissent des voitures en corbillards ou en limousines. Un article d’InsideEVs parle de la compagnie Derks des Pays-Bas qui convertit des Tesla Model 3 en corbillards.
« Bien qu’il s’agisse peut-être du premier corbillard Model 3, nous avons vu de nombreuses conversions Model S dans le passé. De plus, Brahms Electric Vehicles a dévoilé un corbillard Nissan Leaf en 2017 », peut-on lire dans cet article.
Ensuite, deux autres articles, un d’InsideEVs et un autre du site de Top Gear, traitent de l’entreprise britannique Coleman Milne qui convertit des Ford Mustang Mach-E en corbillards ou en limousines.
Par ailleurs, Motor Trend soulignait dans un de ses articles que Coleman Milne convertissait aussi des Tesla Model S.
L’Etive — il s’agit du nom donné au Mach-E converti — a été nommé en hommage à une rivière des Highlands de l’ouest de l’Écosse. Il promet une autonomie de 200 milles (321 km) et « est exonéré de la taxe de zone d’air pur et de la taxe de circulation ». Il s’agit d’une mesure que le Royaume-Uni impose aux propriétaires de véhicules et l’exonération doit peser fort dans la balance...
Et pour ceux qui pourraient dire que 321 km d’autonomie, ce n’est pas assez, sachez qu’un corbillard, ça ne roule pas sur de longs trajets. « On reprend des véhicules en fin de location après quatre ou cinq ans et ce n’est pas rare que l’on tombe sur des autos qui n’ont roulé que 25 000 ou 30 000 km », conclut M. Cyr de Douglas Distributors.