Est-ce que les univers parallèles existent?

JE VEUX TOUT SAVOIR / «Est-ce que les univers parallèles existent?» demande Mathys.


On n’en est pas certain et on ne le sera peut-être jamais, en vérité, mais certaines théories présument que oui. Pour tout dire, il pourrait même y avoir un nombre pratiquement infini d’univers parallèles !

Il y a une branche de la physique qu’on appelle la «mécanique quantique», qui s’intéresse aux comportement de la matière et des infimes particules qui la composent. Or dans l’infiniment petit, la matière se comporte parfois de façon très, très, TRÈS bizarre. Ainsi, une particule peut se trouver en plusieurs états à la fois, même s’ils sont contradictoires — imagine par exemple que la particule est «à l’endroit» et «à l’envers» en même temps. Oui oui, j’ai bien dit : en même temps ! Cela semble étrange, mais ça arrive dans l’infiniment petit !

Éventuellement, cette particule va finir par être soit l’un, soit l’autre : ou bien elle devient juste «à l’endroit», ou bien elle devient juste «à l’envers». Et c’est ici que les univers parallèles entrent en scène. Il y a des physiciens qui pensent qu’à ce moment-là, la particule ne fait pas juste arrêter d’être à l’endroit et à l’envers en même temps. Selon eux, c’est plutôt que la réalité se sépare alors en deux réalités parallèles : dans l’une, la particule est à l’endroit, et dans l’autre, elle est à l’envers.

Et imagine un peu... Si c’est bien ce qui se passe avec toutes les particules de l’univers depuis le début des temps, alors ça nous fait un méchant paquet de réalités parallèles ! Mais encore une fois, ce n’est qu’une hypothèse pour l’instant, qui risque d’être extrêmement difficile à prouver.