Car dans notre région, des centaines de commerces, de professionnels, et d’entreprises de toutes tailles évoluent dans ce domaine. Que ce soit l’équipe de hockey professionnel des Sénateurs ou la petite boutique spécialisée en course à pied La Foulée sportive, dont on a rencontré le fondateur, une référence le temps venu d’acheter des chaussures de sport.
Il y a du sport partout.
*****
Je suis de celles, j’en suis bien fière, qui courent des demi-marathons. Et devinez où j’ai couru cette distance la première fois? À Ottawa évidemment. Cette course est depuis toujours dans ma liste de 21k prioritaires printaniers, puisque c’est en mai qu’a lieu le weekend de course le plus populaire et le plus prestigieux au Canada.
Partout au pays on entend les coureurs poser la question : «Vas-tu à Ottawa?» Pas besoin d’être plus précis. Tout le monde sait de quoi on parle. On parle du marathon, qui réunit plusieurs milliers de coureurs de partout au monde. La ville devient un immense terrain de jeu pour l’occasion.
Le seul défaut qu’on lui connaît? Certains trouvent qu’il y a justement trop de monde! Des dizaines de milliers de personnes y participent et le tout rapporte des millions et des millions. Les hôtels, les restaurants, les rues bien sûr, tout est plein ce weekend-là.
Ottawa est LA ville de course au Canada. Et on ne parle même pas de toutes les pistes formidables pour l’entrainement au quotidien, que ce soit le long de la rivière des Outaouais, du canal Rideau ou dans le parc de la Gatineau. Ottawa c’est aussi une ville d’équipes professionnelles de hockey, on le sait, de basketball, de football, le baseball aussi y trouve sa place.
À Gatineau, le hockey junior règne, mais toutes les activités de plein air s’y déploient grâce à la nature omniprésente.
Toute cette effervescence sportive crée une multitude d’opportunités d’affaires pour des entrepreneurs de toutes tailles. De l’entraineur privé qui vient à la maison aider les hauts-fonctionnaires à se mettre en forme, par exemple, jusqu’aux géants des activités d’eaux vives qui s’éclatent dans les rapides de l’Outaouais comme Wilderness Tour, où nous sommes allés faire une petite visite. Lise Ravary nous parle d’eux en p. 32
Le sport en affaires, c’est aussi des dizaines de centres d’entrainement, comme la Sporthèque, dont la fondatrice Élène Dupras a été nommée personnalité de l’année par le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) en 2022. Et qui a ouvert un autre centre sportif multifonctionnel en 2023, appelé Hygie, dans le centre commercial Canevas dans le secteur Hull. On a parlé souvent d’elle dans ces pages!
Le sport en affaire c’est aussi toutes les entreprises qui veillent à produire, distribuer, vendre et personnaliser les équipements de toutes sortes, comme Duguay Sports à Gatineau ou le brodeur Drouin Creation, à Limoges. Eux aussi, on est allés les voir pour qu’ils nous parlent de leur PME.
Et ce n’est que le début d’une longue liste d’entrepreneurs qui font bouger le monde, par le sport. On y reviendra!
Bonne course, bonne natation, bon kayak, bon vélo, bon tout!
Et bonne lecture!