Les Flames visent un retour aux séries éliminatoires

François Cyr amorce sa deuxième saison complète derrière le banc des Flames de Gatineau, mais sa première où il occupe aussi le rôle de directeur général.

La saison vient de débuter dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec et s’il y a une tendance que les Flames de Gatineau vont vouloir briser en 2023-24, c’est celle d’être écartés des séries éliminatoires.


Depuis son retour dans la ligue en 2015-16, le club du secteur Buckingham est parvenu à prendre part aux séries éliminatoires seulement une fois en sept saisons. C’était en 2018 après avoir pris le cinquième rang du classement général avec une fiche de 28-16-5. Ça demeure l’unique saison où les Flames ont maintenu une fiche supérieure à ,500 depuis la renaissance des Castors de Buckingham.

Malgré leurs bonnes intentions et l’arrivée de nouveaux propriétaires en 2020, les Flames ont souvent été relégués au fond du classement. À part la saison 2017-18, ils ont respectivement pris les 12e, 10e, 11e, 12e, 11e et 11e rangs du circuit qui compte généralement 12 à 13 clubs.



À sa deuxième saison dans le rôle d’entraîneur-chef, mais à sa première saison complète dans le double rôle d’entraîneur-chef et directeur général des Flames, François Cyr voudra corriger la tendance.

«C’est la deuxième année de notre reconstruction, mais nous avons avancé plus rapidement que prévu avec certains ajouts que nous avons pu faire récemment. C’est sûr que nous visons une place dans les séries parce que nous avons finalement l’équipe pour le faire», a avancé François Cyr après que son club eut remporté son premier match de la saison dimanche.

Les Flames (1-2-1) ont vaincu le Titan de Princeville 7-4 grâce à un match de quatre buts et cinq points de Wynston Iserhoff, un attaquant de 18 ans qui vient de prendre la tête du classement des compteurs de la Ligue junior AAA avec une récolte de 13 points en quatre matches.

Wynston Iserhoff a pris la tête du classement des compteurs de la Ligue junior AAA du Québec avec son match de quatre buts et une passe dimanche.

Repêché au huitième tour par les Eagles du Cap-Breton en 2021, le petit attaquant de 18 ans de Maniwaki serait encore plus excité par l’arrivée prochaine de son cousin Colin Ratt, qui devait se joindre aux Flames lundi soir après avoir raté les deux matches du dernier week-end.



«Colin Ratt arrive des Olympiques où il a connu une bonne saison. Il a 20 ans et il souhaite retourner dans la LHJMQ. Nous allons lui offrir cette possibilité comme Francis Woods a pu le faire l’an dernier. Notre objectif, c’est d’être un tremplin pour permettre à nos joueurs d’arriver à leurs aspirations», a ajouté François Cyr.

Parmi ses autres acquisitions majeures, Cyr note la rentrée de Isaiah Parent qui vient de connaître un excellent camp chez les Wildcats de Moncton à 18 ans.

«Il est blessé en ce moment, mais il devrait revenir au jeu dans les cinq ou six prochaines semaines. Les Olympiques ont fait son acquisition durant le camp d’entraînement. Il a beaucoup de talent. Je serais surpris s’il était encore avec nous après les Fêtes. Son frère Dante (5 points en 4 matches) est avec nous depuis l’an dernier. Il est également un de nos joueurs clés en attaque.»

Un fort noyau

Les frères Parent et Colin Ratt sont des joueurs taillés sur mesure pour jouer avec des joueurs de talent comme Iserhoff et Dylan Reynolds, un choix des Cataractes de Shawinigan.

François Cyr a aussi souligné l’arrivée de joueurs qui ont connu de bons camps chez les Olympiques de Gatineau pour parler de la nouvelle profondeur de son club. Des joueurs comme Alexander McGlade et Jacob Carroll ont tous les deux tenu leur bout au camp principal des Olympiques. Anthony Clutchey est également de retour après avoir disputé la deuxième portion de la dernière saison avec les Huskies de Rouyn-Noranda. À seulement 18 ans, il voudra aussi retourner dans la LHJMQ.

«Nous avons remplacé certains joueurs de notre formation par des joueurs qui sont sur la ligne entre notre ligue et la LHJMQ. Nous avons plus de joueurs de qualité. Notre grande force, c’est notre vitesse et notre attaque. Nous avons marqué en moyenne 6-7 buts par match. La petite glace de Buckingham favorise les matches à haut pointage. Ça expose également notre défensive qui est améliorée, mais qui reste à travailler.»



Sur le plan défensif, la recrue Brady Austin qui arrive de l’Intrépide de Gatineau, mène les défenseurs recrues de la ligue avec quatre points en quatre matches. Il est un espoir des Remparts de Québec.

Devant le filet, les Flames sont un peu plus vulnérables avec un gardien de 20 ans qui a peu de minutes de jeu dans la ligue. Francis Plant fera ainsi équipe avec Frédéric Binet, un jeune Gatinois de 17 ans.

«Je vais être honnête, Francis a connu une saison très difficile l’an dernier, mais il a vraiment travaillé très fort durant la saison et durant l’été pour arriver prêt. Il est devenu un bon gardien de calibre junior AAA. Sans dire qu’il est encore un véritable numéro un, il est fiable. Frédéric Binet est arrivé la semaine dernière. Il est promu à un bel avenir. Il a les atouts pour s’établir éventuellement comme numéro un», a ajouté Cyr au sujet du gardien qui sort d’une saison juvénile avec la polyvalente Nicolas-Gatineau.

Programme plus sérieux

Arrivé de la Ligue centrale junior A (CCHL) où il était dans l’équipe d’entraîneurs des Raiders de Nepean, Cyr dit avoir amené sa touche ontarienne pour changer l’approche des Flames.

«Nous avons une véritable approche junior AAA maintenant. Avant, on pratiquait à 21 heures le lundi soir avec un horaire tout aussi défavorable pour deux autres journées de la semaine. Nous pratiquons dorénavant de 16 h à 18 heures du lundi au jeudi. Nos joueurs peuvent maintenant s’entraîner hors-glace grâce à un commanditaire dans un gymnase et nous avons une nouvelle conseillère académique qui encadre mieux les joueurs au niveau scolaire. Notre programme est devenu plus sérieux et nous tenons vraiment à encadrer nos joueurs pour leur permettre d’accéder au niveau supérieur.»

Avec le noyau de joueurs rassemblé par François Cyr, ce dernier croit enfin que les Flames pourront rivaliser avec les puissances du circuit.

«Terrebonne, Longueuil et St-Jérôme sont encore parmi l’élite du circuit et Princeville n’est pas loin, mais la parité sera rehaussée dans la ligue cette année. Terrebonne a d’ailleurs perdu ses trois premiers matches de l’année pour illustrer comment ça va être serré.»

Le prochain match des Flames sera disputé au centre sportif de Buckingham alors que le Collège français de Longueuil, l’une des puissances du circuit, sera le club visiteur.