Pour les Saguenéens, ce n’est pas combien, c’est comment

Les Saguenéens n'ont pas disputé de match sur la glace olympique du Centre Georges-Vézina depuis le match d'ouverture, le vendredi 22 septembre dernier.

«Ce n’est pas le résultat, c’est la manière.»


Yanick Jean pourrait faire encadrer cette phrase pour ensuite l’accrocher bien en vue dans son bureau. Le fait est qu’il tient mordicus à ce que son équipe se concentre sur le travail à accomplir sur la glace, en évitant bien sagement de regarder la colonne des victoires. Samedi midi, environ 14 heures après la défaite des Saguenéens 7-2 à Victoriaville face aux Tigres, le travail avait repris au Pavillon de l’agriculture.

De nouveau sur une patinoire aux dimensions régulières, alors que le club reçoit les Remparts de Québec, dimanche après-midi, sur la surface olympique du Centre Georges-Vézina.

«Ce n’est pas la glace, le plus important demeure dans ce qu’on a à faire, a toutefois précisé l’entraîneur en chef des Saguenéens. On a pratiqué des situations spécifiques dans lesquelles on s’est battus nous-mêmes [vendredi]. Il y a des jeux de base qu’il faut effectuer et ce n’est pas obligé de venir avec l’âge. Plus tu te le fais enseigner jeune, plus tu vas l’assimiler rapidement.»

En plus de ces «situations spécifiques», les batailles à un contre un ont été légion au cours de cette séance d’entraînement d’une heure. Les combinaisons offensives étaient alors bien secondaires, mais Jean a confirmé que des changements étaient à prévoir. Il faut s’attendre à ce que certains joueurs dont le temps de jeu a été réduit à Victoriaville régressent dans l’échiquier offensif.

«Il va y avoir des changements», a indiqué Jean sans en dévoiler davantage. Pour le reste, tout est dans la manière, a-t-il martelé, tout en annonçant que Mathys Fernandez allait obtenir le départ devant le filet.

«C’est sûr que ce n’était pas satisfaisant hier (vendredi), mais à ce que je sache, j’étais très satisfait du premier week-end et on n’a pas gagné, de mettre en contexte Yanick Jean. Ce n’est pas le nombre de victoires, c’est de la manière dont on veut se comporter. Si on joue comme la semaine passée, les résultats vont venir, mais si on joue comme hier, il n’y aura pas de résultats.»

+

POINTES DE PLUME

• Les Remparts de Québec sont toujours à la recherche d’un premier point au classement après trois rencontres. Chaque fois, ils ont perdu par des pointages serrés. Le dernier revers remonte à vendredi soir, devant l’Armada. Blainville-Boisbriand a triomphé par la marque de 4-2...

• Jonathan Desrosiers a obtenu un congé d’entraînement après avoir bloqué un lancer, vendredi soir. Le défenseur devrait être à son poste, dimanche après-midi, face aux Diables rouges...

• Aucun autre joueur n’était absent sur la patinoire du Pavillon de l’agriculture, samedi midi. En incluant la partie de dimanche dernier à Drummondville, les Sags ont patiné plus souvent sur une «petite glace» qu’au Centre Georges-Vézina dans les derniers jours. Le dernier entraînement dans leur domicile principal remonte à mardi. Le centre Vézina était indisponible pour l’équipe, samedi...

• Un tailgate, ou fête d’avant-match si vous préférez, est à l’horaire dimanche, dès 14h, soit deux heures avant le duel contre les Remparts. Animation, chansonnier, maquillage et jeux gonflables seront en vedette dans le stationnement du centre Vézina. Il y aura même des tracteurs, puisque l’événement est commandité par l’entreprise Zone Kubota, spécialisée dans la vente d’équipement agricole...