Les Sénateurs gagnent mais Smith n’est pas satisfait

Les Sénateurs ont eu le dessus 3-1 contre les Jets de Winnipeg, vendredi soir, à Kanata.

Les choses ont changé à Kanata. La preuve? Les Sénateurs viennent de compléter la première semaine du calendrier préparatoire avec une fiche de trois victoires contre un seul revers. Et D.J. Smith n’est pas satisfait.


Vendredi soir, au terme d’une rencontre remportée 3-1 contre les Jets de Winnipeg, l’entraîneur-chef a lancé un message à ses joueurs.

«Nous avons pris de très mauvaises décisions avec la rondelle. Je ne parle pas de tout le monde, ici. Je parle de certains individus qui ont été à l’origine de très mauvais jeux. Nous avons accordé des chances de très grande qualité durant la troisième. On ne peut pas espérer gagner des matches en accordant autant de chances de marquer», a-t-il tonné.

Les Sénateurs ont alloué 13 tirs, en tout, dans les 20 dernières minutes de la partie. Les Jets n’ont pas marqué parce que le gardien québécois Kevin Mandolese a été fumant.

Il a livré une performance inattendue, quand on pense qu’il avait passé la première moitié de la soirée au bout du banc.

«Nous avons accordé quatre descentes en surnombre et une échappée aux Jets en troisième. Une chance que Mando était là», a déclaré Smith.

Roby Jarventie essuie une mise en échec du défenseur des Jets de Winnipeg Logan Stanley.

«Dans le calendrier préparatoire, on ne s’attarde pas tellement aux victoires et aux revers. On comptabilise, par contre, le nombre de chances de marquer obtenues par nos adversaires. Il faut apprendre à protéger la rondelle en fin de match. Ce sont des détails importants qui nous aident à gagner des matches dans la LNH. Quand on détient une avance d’un but, avec six minutes à faire, on ne peut pas se permettre d’accorder des chances de très grande qualité. Si l’autre équipe marque un but, en fin de match, il faut que ce soit sur un tir dévié ou quelque chose du genre. Ce sont les choses sur lesquelles on doit travailler, dans les prochains jours, pour entreprendre la saison régulière du bon pied.»

Les Jets, qui n’avaient pas emmené leur équipe la plus compétitive à Ottawa, ont ouvert la marque au début de la deuxième période. Les Sénateurs ont inscrit trois buts consécutifs, par la suite, pour renverser la tendance. Roby Järventie et Claude Giroux ont battu le gardien Laurent Brossoit. Vladimir Tarasenko a complété la marque dans un filet désert.

Jakob Chychrun croyait bien avoir marqué un but, lui aussi. Les officiels ont jugé que la séquence était illégale, puisque le Tchèque Jirí Smejkal a touché la rondelle avec son gant, dans le demi cercle du gardien.

Chychrun, un peu comme son entraîneur, n’était pas satisfait en fin de soirée.

Le gardien québécois Kevin Mandolese a été fumant chez les Sénateurs, vendredi soir.

«Je n’étais pas très content de mon jeu, ce soir, mais Thomas Chabot est solide sur le côté droit, a-t-il indiqué. J’avais l’impression que je me battais avec la rondelle, tout au long de la soirée.»

«Je suis très exigeant envers moi-même. C’est ça qui est ça.»

Les Sénateurs passeront une dernière journée à Ottawa, samedi. Ce sera la Fête annuelle des partisans. Ils s’envoleront ensuite pour les Maritimes. Ils vont affronter les Panthers de la Floride dans un match qui sera présenté à Sydney, en Nouvelle-Écosse, dimanche.