Le Droit Franco
Je m’abonne
Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’entraîneur-chef Mista a eu neuf semaines en Espagne pour préparer ses joueurs de l’Atlético d’Ottawa à son premier match de la saison prévu pour le 26 juin à Winnipeg contre le FC Edmonton.
L’entraîneur-chef Mista a eu neuf semaines en Espagne pour préparer ses joueurs de l’Atlético d’Ottawa à son premier match de la saison prévu pour le 26 juin à Winnipeg contre le FC Edmonton.

L’Atlético en quarantaine à Ottawa, à Winnipeg bientôt

Jean-François Plante
Jean-François Plante
Le Droit
Article réservé aux abonnés
L’Atlético d’Ottawa avait convié ses joueurs à un camp d’entraînement d’une durée indéterminée en Espagne au début du mois d’avril.

Finalement, le camp se sera étiré pendant neuf semaines. L’équipe est rentrée au pays lundi de la semaine dernière lorsque la Première ligue canadienne de soccer (CPL) lui a annoncé que sa saison débuterait le 26 juin prochain contre le FC Edmonton dans un environnement protégé à Winnipeg.

La troupe de l’entraîneur-chef Mista va compléter sa quarantaine lundi de la semaine prochaine. Le 15 juin, ce sera un départ pour la capitale du Manitoba, là où l’Atlético va disputer ses huit premiers matches de la saison entre le 26 juin et le 24 juillet. Les huit clubs de la CPL seront regroupés au IG Field de Winnipeg, là où un total de 32 matches seront joués en 29 jours.

Après, les clubs de la CPL espèrent que les conditions seront réunies pour regagner leurs stades et leurs partisans respectifs. Dans le cas de l’Atlético, il resterait 20 matches à disputer à la saison, dont 11 à domicile selon Fernando Lopez, président directeur général du club.

«Nous avons hâte d’enfin jouer des matches devant nos partisans. Nous sommes rentrés dans la ligue la saison dernière et nous attendons toujours notre match d’ouverture à la Place TD. J’espère que nous serons en mesure de marquer l’histoire au début du mois d’août. Nous avons prévu ouvrir les bols inférieurs des estrades nord et sud afin de respecter le protocole des mesures sanitaires dans notre vaste stade», a laissé entendre Fernando Lopez.

L’Atlético est optimiste. Il pense se rapprocher de la date de son premier match à domicile, si bien qu’il va lancer sa campagne d’abonnements saisonniers dès jeudi cette semaine. Avant de se faire couper le vent dans les voiles par la pandémie, le club avait reçu jusqu’à 700 dépôts pour des abonnements saisonniers en 2020. Pour son calendrier prévu de 11 matches locaux, l’Atlético aimerait atteindre la barre des 1500 billets de saison en 2021.

Chaque chose en son temps. Dans la prochaine semaine, les joueurs du club seront encore isolés dans leurs chambres d’hôtel sans contact avec le monde extérieur.

«C’est un retour vers le futur! Nous sommes plongés exactement dans la même situation que l’an dernier. Nous sommes confinés à nos chambres. Nos repas sont livrés à nos portes. Les joueurs s’entraînent dans leurs chambres. Dans un sens, ça va peut-être faire du bien d’avoir une pause après neuf semaines intensives d’entraînement à Madrid. Quand nous serons de retour sur le terrain la semaine prochaine, tout le monde aura hâte d’amorcer la saison», a ajouté Fernando Lopez.

Ce ne sont pas tous les joueurs de l’Atlético qui ont été vaccinés. Ceux qui n’ont pas encore reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19 vont le recevoir dans l’environnement protégé de Winnipeg.

Là-bas, Lopez espère que les neuf semaines d’entraînement sur les sites d’entraînement de l’Atlético de Madrid, nouveaux champions de la Liga, vont rapporter des dividendes pour l’Atlético.

«La grosse différence avec l’an dernier où nous sommes arrivés dans la ligue sur le tard, c’est que nous avons eu le temps de préparer notre saison. L’an dernier, nous avons littéralement eu 15 jours pour monter notre équipe. Il nous manquait de la profondeur et nous avons réglé ce problème cette saison. Mista a eu recours à la même formation de 11 ou 12 joueurs pendant tout le tournoi des Island Games. Cette année, nous aurons 21 joueurs qui vont pouvoir se battre pour obtenir une place dans la formation de départ.»

Joueurs internationaux

Lopez évoque 21 joueurs, mais pour l’instant, 19 joueurs sont sous contrat. Il y a une ouverture pour deux joueurs internationaux. Les annonces ne sauraient tarder.

«Nous avons des surprises pour nos partisans. Si nous sommes chanceux, nous aurons deux joueurs de l’académie de l’Atlético de Madrid. Le premier sera annoncé cette semaine. Même s’il n’a que 19 ans, il est bourré de talent. Nos partisans vont l’aimer énormément. L’autre joueur, ce n’est pas encore confirmé, mais c’est un autre membre de l’organisation de Madrid.»