Puis en juin dernier, Dereick Clément, Guillaume Charbonneau et Martin Villeneuve présentaient un premier gala majeur au nouveau Centre Slush Puppie. Plus de 3000 mordus de la corde à linge, de la prise de l’ours et de la prise du petit paquet avaient répondu présents.
Maintenant, une autre première attend les promoteurs derrière la GPW-LPG.
Les prouesses de leurs lutteurs dont Thunder, les Frères Rebelles, les Chumz et Rikk Khazra se retrouveront maintenant au petit écran. Plus précisément à la Télévision communautaire (TVC) de la Basse-Lièvre.
Entente
Une entente a été conclue afin de diffuser les huit prochains galas que va organiser la GPW-LPG.
«Ça fait trois ans que nous travaillons sur ce projet», indique Villeneuve.
«Finalement, ça se concrétise. Ça va permettre de mieux promouvoir nos histoires et nos personnages. Ça va se retrouver à la télé, mais aussi sur la chaîne YouTube de TVC. C’est une chance pour nous de nous faire voir et nous faire connaître aux gens qui n’ont pas eu l’occasion de venir encore à un de nos galas.»
L’homme d’affaires et ses deux partenaires auraient pu déjà aller de l’avant plus tôt avec ce projet. Mais ils voulaient bien faire les choses et éviter à tout prix de livrer quelque chose de «broche à foin».
«Nous hésitions car nous n’étions pas encore bien adaptés pour ça il y a trois ans, notamment avec notre système d’éclairage. Nous voulions nous assurer de présenter quelque chose de bonne qualité. Tu as juste une seule chance de faire belle impression. C’est pourquoi nous avions décidé de retarder ça un peu. Maintenant, nous sommes prêts.»
Un premier gala en octobre
L’aventure télévisuelle commencera dès le mois prochain. Un premier gala est prévu le 7 octobre à la salle des Chevaliers de Colomb de Buckingham.
Le tout sera enregistré puis diffusé deux semaines plus tard.
«Nous avons prévu de belles plages horaires en heure de grande écoute, soit le samedi après-midi et le dimanche soir. Ça va rejoindre deux publics très différents», souligne la directrice générale de TVC Basse-Lièvre, Audrey Prud’homme.
«C’est quand même une grosse production. Nous aurons quatre caméras sur place. Deux animateurs. C’est une journée d’installation. Puis une soirée de tournage de quatre à cinq heures.»
— Audrey Prud’homme
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QQM4FTNHGRDJLD7D5HDLMBYIWY.jpg)
Mais la mère de famille croit que l’effort en vaudra la peine. Elle a pris le temps d’assister à un gala organisé par la GPW-LPG plus tôt dans l’année à la salle communautaire des Chevaliers de Colomb.
«J’avais entendu parler de la lutte. J’ai décidé d’aller voir. Je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire. C’était une salle comble», explique Mme Prud’homme, qui a été convaincue de se lancer dans l’aventure.
Surtout, la dirigeante de TVC Basse-Lièvre a été séduite par le professionnalisme du trio derrière l’organisation de lutte.
«Des gens qui sont extrêmement bien organisés, qui sont à leur affaire. C’était un plaisir de s’asseoir avec eux pour élaborer le projet.»
D’autres télés communautaires intéressées
Signe du sérieux du projet, même des auditions ont été organisées pour trouver un descripteur et un analyste.
La GPW-LPG présentera huit galas, dont sept à Buckingham et un autre au centre Slush Puppie en juin 2024.
Le contrat de télédiffusion couvre toute la nouvelle saison.
TVC Basse-Lièvre a déjà eu des discussions avec le réseau de télé communautaire de Vidéotron, MAtv, afin d’exporter sa couverture de la lutte ailleurs dans la région et au Québec.
«On nous a dit qu’il y a de l’intérêt, mais les gens veulent voir le produit fini avant de décider», souligne Audrey Prud’homme, qui a hâte de voir «la réponse du public».
«C’est sûr que ça va chercher une autre catégorie de gens. Ça fait partie de notre mission. Et si nous pouvons en donner le goût à d’autres télés communautaires.»